Le retrait volontaire d’une équipe de football en cours de match : aspects et conséquences juridiques
Lors de la finale de la Coupe d’Afrique des nations 2025 qui s’est déroulée à Rabat au Maroc le 18 janvier 2026, opposant l’équipe du Maroc à celle du Sénégal, cette dernière a quitté le terrain volontairement sans l’accord de l’arbitre, pendant plusieurs minutes. Une première dans un match international de haut niveau dans une compétition majeure.
Juridiquement, le retrait volontaire d’une équipe est encadré par les textes de l’International Football Association Board (IFAB) avec les « Lois du jeu , les textes de la Confédération africaine de football (CAF) et le Code disciplinaire de la FIFA 2025 de la Fédération internationale de football association (FIFA).
L’article ci-dessus est purement juridique, avec un éclairage apporté sur les règles qui régissent ce type de situations, au vu des règlements mis en place par la FIFA et la CAF.
En droit
De manière générale, au niveau international, le Code disciplinaire de la FIFA 2025 prévoit en son article 13 : « Comportement offensant et violation des principes du Fair-play » du Chapitre 1 « Les infractions aux Lois du jeu » :
« 1. Les associations membres et les clubs, ainsi que leurs joueurs, officiels et tout autre membre et/ou personne exerçant des fonctions en leur nom doivent respecter les Lois du Jeu, les Statuts de la FIFA et autres règlements, directives, circulaires et décisions de la FIFA, ainsi que se conformer aux principes de sportivité, de loyauté et d’intégrité ;
2. Par exemple, quiconque se comporte d’une des manières décrites ci-dessous peut faire l’objet de mesures disciplinaires :
a) infraction aux règles de base de la décence ;
…
d) comportement portant atteinte à l’image du football ou de la FIFA ;
… ».
Il est à noter que les textes sur le retrait volontaire d’une équipe du terrain, sans autorisation de l’arbitre, sont détaillés par les règlements de l’IFAB et de la CAF.
Ainsi, l’article 12.4 intitulé « Exclusion » de l’IFAB prévoit que :
« Les infractions suivantes sont passibles d’exclusion :
- quitter délibérément la surface technique pour signifier sa désapprobation ou se plaindre auprès d’un arbitre ;
- agir de manière provocatrice ou offensante ».
Les Règlements de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) sont plus clairs et prévoient dans le chapitre 35 intitulé « retrait » à l’article 82 :
« Si, pour n’importe quelle raison, une équipe se retire de la compétition ou ne se présente pas à un match, ou refuse de jouer ou quitte le terrain avant la fin réglementaire du match sans l’autorisation de l’arbitre, elle sera considérée perdante et sera définitivement éliminée de la compétition en cours ».
En outre, l’article 84 des Règlements de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) précise que :
« L’équipe qui enfreint les dispositions des articles 82 et 83 sera définitivement exclue de la compétition. Elle perd le match 3-0. Si l’équipe adverse menait par un score plus avantageux au moment de l’arrêt du match, le score sera maintenu. D’autres mesures pourront être prises par la Commission d’organisation ».
L’article 85 des Règlements de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) ajoute :
« L’équipe qui enfreint les dispositions des articles 82 et 83 sera exclue du tournoi et les dispositions de l’article 61 seront appliquées. D’autres mesures pourront être prises par la Commission d’organisation ».
2. En l’espèce
Comme indiqué en introduction, l’équipe de football du Sénégal a quitté le terrain sans l’autorisation de l’arbitre lors de la finale de la CAN qui l’opposait au Maroc.
Or, au vu des textes ci-dessus, une équipe qui quitte le terrain, et ce sans l’autorisation de l’arbitre, peut être sanctionnée d’une exclusion (article de l’IFAB ci-dessus).
Les textes de la CAN (articles 82, 84 et 85) sont encore plus sévères en termes de sanctions : l’équipe qui quitte le terrain sans l’accord de l’arbitre sera considérée perdante et sera définitivement éliminée de la compétition en cours et perdra le match dans lequel elle s’est retirée sans autorisation de l’arbitre.
Ces textes étant très clairs et précis, il est fort à parier que les instances concernées (FIFA et CAF) ne pourront pas passer sous silence ce retrait volontaire et inédit du terrain décidé par une équipe sans l’autorisation de l’arbitre.
Étant précisé que la fédération de l’équipe du Maroc, la FRMF (Fédération royale marocaine de football), pourrait être amenée à demander l’application de ces textes, et à tout le moins, des sanctions postérieures au match : sanctions sportives, disciplinaires, financières, juridiques, administratives, judiciaires, etc.
3. En conclusion
La FIFA et les différentes instances continentales, dont la CAF, ont mis en place des règlements qui permettent aux acteurs d’un match de football de connaître les règles de jeu à respecter.
Ces règlements sont signés et acceptés par les différents acteurs qui organisent ou participent aux compétitions, et notamment par les fédérations nationales de chaque pays qui représentent les équipes nationales.
Ces règles qui portent sur l’organisation administrative, technique, financière, économique et sportive des compétitions s’imposent donc à toutes et tous (équipes, entraineurs, joueurs, joueuses, …).
cet article est également disponible sur le Village de la justice : https://www.village-justice.com/articles/retrait-volontaire-une-equipe-football-cours-match-aspects-consequences,55854.html
